Waly-FanWaly-Fan  FAQFAQ  AccueilAccueil  GroupesGroupes  MembresMembres  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Accident à la Fête des Loges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joris
Admin
Admin
avatar

Masculin
Bélier Singe Age : 25
Messages : 1563
Inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Accident à la Fête des Loges   Dim 19 Aoû 2007, 18:44

Une des nacelles du Booster s'est écrasée sur la plate-forme centrale de l'attraction entraînant le décès de deux personnes...


Citation :
PARIS (AFP) - Deux personnes sont décédées et deux autres ont été blessées samedi en fin d'après-midi dans un accident de manège à la Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information de France 2.

"L'une des nacelles d'une attraction avec bras articulé s'est écrasée au sol sur le podium central provoquant la mort de deux personnes", a indiqué la source judiciaire.

"Deux autres personnes sont blessées", a-t-on ajouté de même source, sans information plus précise sur la gravité des blessures. En outre, "quatre autres personnes sont prisonnières sous la nacelle".

Cet accident est le plus grave survenu dans une fête foraine depuis plusieurs années. En avril, 23 personnes avaient été blessées dans un accident de manège d'un parc d'attractions de Tournehem-sur-la-Hem (Pas-de-Calais).

Citation :
PARIS (Reuters) - Michèle Alliot-Marie annonce la prochaine signature d'une convention puis, à terme, le vote d'une loi visant à renforcer la sécurité des manèges après l'accident de la Fête des Loges, près de Paris.

La signature de ce protocole permettra de prendre des mesures "dans les huit jours", dans l'attente d'une modification de la règlementation, a précisé Michel Campion, président de l'Institut national du monde festif.

"Concrètement, ça veut dire que les manèges à sensation qui étaient vérifiés tous les trois ans seront vérifiés tous les ans et d'autres manèges un peu compliqués tous les six mois", a-t-il dit à l'issue d'une réunion au ministère de l'Intérieur.

"Il y a un consensus sur les mesures à prendre", a précisé Michèle Alliot-Marie lors d'un point de presse.

Après le drame de la Fête des Loges, qui a fait deux morts samedi dernier, le président Nicolas Sarkozy avait demandé que toutes les dispositions soient prises pour que les fêtes foraines ne deviennent pas "des moments de drame."

D'ores et déjà, la ministre de l'Intérieur a interdit d'accès au public, jusqu'à nouvel ordre, les manèges "Booster" du type de celui mis en cause dans le drame de samedi.

La réunion de mercredi place Beauvau visait à renforcer la sécurité des installations et à moderniser la réglementation en vigueur, qui ne semble plus adaptée à des attractions de plus en plus sophistiquées et spectaculaires.

Y étaient associés l'Association des maires de France, l'Institut national du monde festif, les syndicats représentatifs des forains et les bureaux de vérification des manèges, notamment.

UN CONTRÔLE TOUS LES TROIS ANS

La législation actuelle, qui date de 1983, impose un contrôle des installations tous les trois ans, à la charge des forains et réalisées par des compagnies privées agréées.

Des associations de consommateurs dénonçaient la faiblesse des contrôles effectués sur des critères à leurs yeux "complètement dépassés."

Michèle Alliot-Marie a souligné qu'un projet était déjà en préparation depuis plusieurs mois pour renforcer les textes existants.

Afin d'agir rapidement, une nouvelle convention sera tout d'abord signée entre les forains, les fabricants de manèges, l'Association des maires, le secrétariat d'Etat à la Consommation et probablement celui de l'Industrie, a précisé la ministre.

Ce protocole "sera confortée dans les prochaines semaines par un projet de loi suivi d'un décret et de deux arrêtés", afin de fournir un "support juridique plus solide" aux nouvelles dispositions, a-t-elle ajouté.

Michèle Alliot-Marie a précisé que des limitations de la vitesse de certains manèges, qui peuvent atteindre 80 km/h, interviendraient au fur et à mesure.

"Il faut que la fête soit un moment de joie et sans risque", a-t-elle souligné.

Priée de dire si les forains bénéficieraient d'aides financières pour supporter ces contrôles, la ministre a répondu que la question n'avait pas été soulevée lors de la réunion.

Michel Campion a expliqué que l'objectif du nouveau texte était d'instaurer quatre catégories de manèges, pour lesquelles la périodicité des contrôles varieront en fonction de leur dangerosité.

"Nous allons également essayer d'intervenir auprès des constructeurs, qui sont pour la plupart des constructeurs étrangers, pour arrêter cette course à la vitesse", a-t-il dit.

Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte mardi par le parquet de Versailles à la suite d'une expertise signalant un "défaut de conception" d'une pièce de la nacelle du manège impliqué dans l'accident de la Fête des Loges.

Le "Booster" est un grand bras articulé tournant autour d'un axe avec, à chaque extrémité, une nacelle emportant quatre passagers à une vitesse relativement élevée.

Sources : Central Park et AmeWorld

C'est vraiment horrible comme accident.

Il ne faut pas oublier non plus que dans les foires, les attractions sont démontées puis montées sans arrêts. Dans les parcs, ils restent debout pendant plusieurs années. C'est mieux sécurisé dans les parcs d'attractions par conséquent

Joris

_________________
Webmaster Waly-Fan

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://walygator-all-.wifeo.com
 
Accident à la Fête des Loges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accident de timotei potisek
» Accident d'aviation 1946
» KANK, choqué ou pas par cet accident???!!!!
» Un accident "acrobatique" - Le Monde.fr du 25.01.2010
» Accident matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour du parc :: Les autres parcs-
Sauter vers: