Waly-FanWaly-Fan  FAQFAQ  AccueilAccueil  GroupesGroupes  MembresMembres  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Parc Mirapolis aurait dûs avoir 20 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Joris
Admin
Admin
avatar

Masculin
Bélier Singe Age : 26
Messages : 1563
Inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Le Parc Mirapolis aurait dûs avoir 20 ans   Dim 20 Mai 2007, 15:39



Aujourd'hui, nous sommes le Dimanche, 20 Mai 2007 et il y a donc 20 ans jours pour jours, le 20 Mai 1987, le Parc Mirapolis était inauguré par Jacques Chirac, 1er ministre à l'époque et par le ministre du tourisme Pierre Méhaignerie. Mirapolis était ouvert au public le lendemain. Il était installé sur la commune de Courdimanche dans la ville nouvelle de Cergy Pontoise. Ce fût le 1er Parc à Ouvrir en France, C'est ainsi que le parc fut lançé. Cela n'est évidemment pas exact car bon nombre de petits parcs ouvraient leurs portes depuis déjà bien longtemps. Mais il est sur qu'un projet d'une telle envergure était encore unique en France. Sur cette même période naquirent d'ailleurs bien d'autres projets énormes de Parcs d'attractions géants en france : ainsi Eurodisney, Big Bang Schtroumpf, Le Parc Astérix ou le Futuroscope virent le jour dans les mêmes années.

Parc à la "française", il n'a malheureusement jamais vraiment trouvé son public car son concept était peu adapté aux attentes d'un public très exigeant. Le symbole du parc était la statue de Gargantua qui, du haut de ses 44 mètres, dominait tout le parc. Aujourd'hui, de rares traces demeurent pour raviver le joli souvenir de ce parc disparu trop vite...



Pemière Partie : La Courte Vie de Mirapolis (1987-1991)

Il était possible de visiter le "Palais de Dame Tartine" avec son arbre lumière de 450 kilos et 10000 fibres optiqes, le géant "Gargantua" où l'on pouvait voir un show laser qui reconstituait la digestion du gourmant avec 120 petits enzymes animés, "La ville d'Ys" qui entrainait les visiteurs 20 mètres sous terre dans les cheveux d'une "Princesse Dahut" conçue avec la participation de la SFP, un hommage à La Fontaine dans le thèatre de verdure, le "Mirapolis Express" ou les étranges autos à moustache et chapeau gràce auxquelles on pouvait faire un tour des lieux, la "Féerie de Léonard de Vinci", les chevaux de bois, la "guinguette des impressionnistes", la "descente des rapides", le "Kaléidoscope" ou la verdure générale du parc très fleuri durant les beaux jours.









Ci dessous : Les "Tacots-Chapeaux" étaient une attraction amusante dédiée au public qui n'était pas trop intéréssé par les sensations fortes. Ils permettaient, au détour d'une promenade bucolique, de découvrir des points de vues intéréssants sur le parc. Le bon géant "Gargantua" semble d'ailleurs couver de l'oeil cette attraction familiale





Ci dessous : La Parade des Globules avec son char tournoyait de manière amusante dans une des voies du parc Mirapolis...

Dexième Partie : Les Principales Attractions :

Ici : http://pageperso.aol.fr/bottomcircle/mirapendant2.html

Ici : http://pageperso.aol.fr/bottomcircle/mirapendant3.html

Et Ici : http://pageperso.aol.fr/exponaute/miraparticulier.html

Trosième Partie : Les Produits Dérivés :

Ici : http://pageperso.aol.fr/bottomcircle/Mirapolispage2.html

Quatrième Partie : La Fin de Mirapolis et de Gargantua :

Mirapolis ferma donc définitivement ses portes en 1991, à la fin de sa 5ème année d'existence.

Après sa fermeture en 1991, le parc fut détruit rapidement tandis que certaines attractions partaient pour d'autres parcs européens.

La Statue de Gargantua fût la plus grande Statue Creuse d'Europe et la deuxième plus grande au monde (Après La Statue de la Liberté)







Les Dernières Seconde de Gargantua... Sans Commentaries...

Cinquième Partie : Etat en Septembre 1995 :

Les photos ci dessous prises début Septembre 1995 montrent l'état d'abandon dans lequel se trouve à ce moment l'entrée aux éléphants.

L'entrée et la longue fresque murale représentant le bon géant Gargantua buvant un verre de vin avec une grande inscription "Mirapolis" visible malgré la décrépitude déjà entamée de ce mur.



Ci dessous, une peinture près de l'entrée représente un garde. Elle se situe à la base de la tour hélicoidale qui domine l'entrée du parc.



Ci dessous, vue générale du batiment à la tour et sa fresque "Mirapolis"





Sixième Partie : La Triste Agonie d'un Géant :

L'entrée aux éléphants avec le géant Gargantua dont il ne reste plus que la tête sur sa carcasse métallique. La démolition de la plus grande statue creuse d'Europe fut décidée après quatre années de tergiversations. Elle était le symbole de ce parc et en constituait un des derniers vestiges sur le site.









Durant quatre années, de fin 1991 à Septembre 1995, le géant Gargantua a été abandonné au triste sort des friches commerciales : le parc fut squatté, pillé, occupé par des activités diverses.
Malgré sa présence amusante dans le paysage de la ville nouvelle de Cergy, la décision fut prise de détruire cette statue. En cette fin Août/début Septembre 1995, les engins de démolition s'activent à réduire en poussières le monstre.
Sur les photos ci-dessous, il ne reste d'ailleurs que la tête encore souriante du bon géant qui aura tout de même assisté durant quelques années à l'amusement de centaines de milliers de petits et de grands. Il ne semble pas rancunier, détruit par ceux là même qui lui avaient donné vie seulement 8 années auparavant.

Septième Partie : Etat en Mars 2004 :

La Fresque située à droite du Batiment d'entrée est en Partie détruite par rapport à son état en 1996. Différents Panneaux ont été enlevés depuis 1996. La Plaque reéprésentant "Gargantua" est encore présente mais le Dessin en est considérablement estompe. Cette fresque sera détruite après le Printemps 2004 à l'occasion du réaménagement partiel du rond point voisin.

Huitième Partie : Etat en Novembre 2004 :

Etonnant ! : Ce 12 Novembre 2004, devant la gare RER de Cergy Saint Christophe, les panneaux indicateurs des navettes du parc sont toujours en place 14 ans après !





Ci-dessous : En Novembre 2004, le batiment d'entrée du parc est toujours debout et son guichet de billeterie qui semble à peine fermé.







Ci-dessous : En Novembre 2004, les éléphants qui décorent l'entrée principale sont toujours présents de même que les indications "Groupes", "Individuels", "Entrée", "Coupons", "Poussettes" et "Sortie"





Ci-dessous : La fresque du "Garde" est toujours au garde-à-vous à coté de l'entrée



Ci-dessous : La nature reprends ses droits sur l'ancien parking où demeurent encore les signes qui permettaient aux véhicules de se diriger.





Ci dessous : Après l'entrée en Novembre 2004, les vestiges des magasins Soho qui étaient concessionnaires des souvenirs vendus dans le parc.



Neuvième Partie : Etat en Octobre 2005 :

Les restes de l'entrée du parc sont toujours debouts mais continuent à lentement s'abimer. Le parking, devenu un lieu de passage des gens du voyage, comporte désormais un permis de construire daté d'Avril 2005 pour un lotissement.

Ci dessous :

En Haut à Gauche : L'ancienne entrée de service de Mirapolis en ruine et graphitée

En Bas à Gauche : un panneau routier où l'inscription Mirapolis a été masquée
mais est toujours visible.

En Bas au Milieu : Plan du quartier de Cergy Le Haut plaçé près de l'arrêt de bus et qui comporte encore l'indication du parc Mirapolis.

En Haut à Droite : Une halle en bois demeure sur le site.

En Bas à Droite : Une ancienne allée du parc reconquise par la nature.



Dixième Partie : Que rest-il de Mirapolis ?

Ici : http://pageperso.aol.fr/bottomcircle/Miravestiges06.html

Voilà, donc, je sais que des Mauvaises Lngues diront que le Sujet est inutile car c'est un Parc abondoné, oublié,...

Merci à tous de pensé au 20 ans que le Parc aurait pûs fêter si il était encore debout





SOURCE : http://pageperso.aol.fr/bottomcircle/parcsdisparusparks.html

Joris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://walygator-all-.wifeo.com
Joris
Admin
Admin
avatar

Masculin
Bélier Singe Age : 26
Messages : 1563
Inscription : 30/03/2007

MessageSujet: Re: Le Parc Mirapolis aurait dûs avoir 20 ans   Lun 21 Mai 2007, 14:30

Et il y a donc 20 ans jours pour jous, le 21 Mai 1987, Mirapolis accueillait ses Premiers Visiteurs après son Inauguration la veille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://walygator-all-.wifeo.com
Syl le Gandaharien



Masculin
Messages : 100
Inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Le Parc Mirapolis aurait dûs avoir 20 ans   Sam 02 Juin 2007, 21:20

Je trouve ça triste, un parc d'attractions qui ferme ça ne devrait pas arriver, ce sont des lieux d'amusement auxquels tout le monde peut s'attacher, se sentir bien. Ce sont des lieux qui devraient grandir au fil des années pas s'éteindre aussi vite. c'est un très belle hommage que tu as fais là je trouve, ce parc le méritait. J'aurais bien aimé pouvoir y aller ça aurait pu être très bien s'il avait continué à grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Parc Mirapolis aurait dûs avoir 20 ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parc Mirapolis aurait dûs avoir 20 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Safari Ami] Comment obtenir tous les Safaris Parc possible?
» Comment avoir 576Mo de RAM (448Mo par défaut) Pour COOKERS
» Comment installer la ROM defrost après avoir ROOTER mon HTC
» Au sujet du Parc St Sauveur !!!!
» Parc d'attractions Grand Huit et Montagnes Russes !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour du parc :: Les autres parcs-
Sauter vers: